La Légende des Immobiles

La Légende des Immobiles est mon premier récit photographique, réalisé à partir de salicornes dans les marais salants de Mesquer et de Guérande…

« on pourrait croire à des gestes, à l’algèbre de gestes arrêtés dans un cataclysme pompéien. Mais aucune trace de cataclysme. Au contraire une étrange immobilité… »

Henri Michaux, Epreuves, exorcismes

Ces images rapprochées, prises au ras de la vase et de l’eau, donnent lieu à une galerie onirique de personnages et d’animaux, figés dans des paysages intemporels : « on pourrait croire à des gestes, à l’algèbre de gestes arrêtés dans un cataclysme pompéien. Mais aucune trace de cataclysme. Au contraire une étrange immobilité… (Henri Michaux, Epreuves, exorcismes).

Cette série inspira notamment la chorégraphe Luisella Rimola, pour des spectacles de danse, avec la compagnie Turbulences, puis avec La Compagnie du Sucre. Des animations furent réalisées les étés 1986 et 1987 dans une voiture SNCF du train Loisirail Le Paludier aménagée en salle d’exposition et de spectacle, circulant entre Nantes et Bordeaux. Plusieurs expositions furent scénographiées par le sculpteur textile Yann Frioux et une maquette de livre fut réalisée sur un texte poétique de Jean-Daniel Noël, illustré de lettrines par Lisbeth Lempérier-Vintras : « Aux temps mythiques de la mémoire de l’homme, vivront des êtres fantastiques. Ni tout à fait hommes, ni tout à fait démons, ils se voulaient des dieux. (…) De leur histoire, surgit une légende qui court dans les esprits des hommes. La fascination de l’immobilisme nous entraîne dans les textes antiques, runes éternelles, prophéties oubliées, archives déterrées… Retour à la lumière des fantômes de nos mythes, La Légende des Immobiles s’étale, comme un fil précieux, depuis l’origine et la fin de toute chose. » (Prière d’insérer).

En 2009 un projet d’album pour tout-petits fut démarré avec l’auteure Mano Gentil par les Editions Où sont les enfants ? avant leur cessation d’activité. Son éditeur Tieri Briet fut sensible à un autre travail entrepris alors : « Xavier a mené un travail étonnant sur la lettre et l’écriture, sorte d’archéologie qui pourrait servir de petits cailloux blancs aux apprentis-lecteurs ».

La Légende des Immobiles

Galerie photographique

Pin It on Pinterest