Paschal Grousset – De Jules Verne à l’olympisme

Couverture : François Schuiten

Xavier Noël

Paschal Grousset
De la Commune de Paris à la Chambre des députés
De Jules Verne à l’olympisme

Les impressions nouvelles
Collection « Réflexions faites »
Broché
17 x 24 cm
416 pages
Nombreuses illustrations – un cahier en couleurs
ISBN : 978-2-87449-087-3

Diffusion : harmonia mundi

29,50 euros

Peu connu aujourd’hui, Paschal Grousset a joué un rôle majeur dans plus d’un domaine. Républicain, il fait d’abord vaciller le Second Empire par ses écrits, jusqu’à déclencher la fameuse affaire Victor Noir, ce journaliste assassiné par un cousin de Napoléon III. Devenu « ministre » de la Commune de Paris en 1871, déporté en Nouvelle-Calédonie, il parvient à s’évader avec cinq de ses compagnons. Il met alors à profit son exil à Londres pour entreprendre une œuvre d’écrivain originale qui, pour être retracée, nécessite d’assembler ses pseudonymes : André Laurie et Philippe Daryl notamment.

Sommaire

Introduction

1. Deux précurseurs dans la redécouverte de Paschal Grousset
2. La naissance de plusieurs vocations durables
3. Une première entrée fracassante dans l’histoire : l’Affaire Victor Noir
4. Deuxième entrée dans l’histoire : ministre à vingt-sept ans
5. La déportation en Nouvelle-Calédonie
6. L’exilé : observateur attentif de la vie en Angleterre
7. La naissance d’un écrivain : une plume à trois becs
8. L’imagination scientifique à l’épreuve du réel : le clou de l’Exposition Universelle de 1900
9. La campagne pour les jeux scolaires
10. Le retour en politique
11. Hommages à Paschal Grousset

Plus d'infos

Travaux littéraires consacrés à Paschal Grousset et Jules Verne

=

Tous les articles

(Bientôt) Site en construction, merci de votre compréhension

Grand prix Jules Verne 2010 décerné par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire

Voir le site

Il écrit des récits d’aventures et de science-fiction, dont certains seront signés… Jules Verne. Il consacre des romans aux systèmes d’éducation étrangers et, dans un esprit encyclopédique, débute une « physiologie comparée des peuples ». Insatiable découvreur, il traduit des textes anglo-saxons, en particulier l’Île au Trésor de Stevenson.

Amnistié, il revient en France, tout en continuant à voyager pour nourrir ses travaux et lance une grande campagne en faveur de l’éducation physique, renouvelant la pratique des anciens jeux français. Il déclare : « Les jeux olympiques, le mot est dit : il faudrait avoir les nôtres ». Il revient sur la scène politique en affichant : « je suis patriote socialiste ». Élu à quatre reprises à la Chambre des députés, il continue de militer pour la justice sociale, l’égalité d’accès au savoir, l’équité entre les hommes et les femmes, prenant en outre la défense du capitaine Dreyfus. Alors que certains de ses contemporains lui reconnaissent une immense culture et l’admirent pour son esprit novateur et indépendant, d’autres le méprisent : des élus politiques craignent l’ancien communard, Coubertin lui ravit la notoriété olympique, tandis que Jules Verne pressent un rival.

Cent ans après la disparition de Paschal Grousset, son œuvre multiforme, d’une portée considérable, mérite largement d’être redécouverte, au travers du parcours engagé et souvent entravé, de cet homme injustement oublié. Fruit de longues recherches, cette biographie, richement illustrée, lui rend enfin l’hommage qu’il mérite.

François Schuiten a dessiné pour cet ouvrage une couverture originale, comme il l’avait fait pour Paris au XXe siècle, un roman inédit de Jules Verne, longtemps disparu et finalement publié en 1995.

Grand prix Jules Verne 2010 décerné par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire

Voir le site

À propos de l’auteur

Xavier Noël a découvert Paschal Grousset lors de ses études de Lettres en 1980. Après lui avoir consacré une maîtrise, un D.E.A. et plusieurs articles, il a entrepris de longues recherches pour donner une lecture panoramique et cohérente de la vie et l’œuvre de Paschal Grousset, d’apparence éclatée, car menée sous divers pseudonymes. Exerçant dans le secteur de la formation professionnelle (actuellement au Conservatoire national des arts et métiers).

Travaux littéraires consacrés à Paschal Grousset et Jules Verne

L’activité de recherche autour de Paschal Grousset :

Blog en partenariat avec la Tribune de Genève

Xavier Noël est président de la Société Grousset-Laurie-Daryl (SGLD)
Cette société littéraire publie un bulletin, Spiridon, du nom du dernier roman publié par André Laurie, Spiridon le Muet (1907), considéré par Pierre Versins, l’un des plus grands spécialistes francophones de la science-fiction, comme l’ « un des meilleurs romans conjecturaux que nous connaissions ». Le Spiridon a pour vocation d’informer sur tout ce qui concerne Paschal Grousset, son parcours biographique, ses implications dans les combats de son époque, les différents aspects de son œuvre littéraire, ou l’actualité le concernant.

Il dirige la Bibliothèque du Rocambole : réédition d’Œuvres d’André Laurie.

L’activité littéraire autour de Jules Verne :

Pin It on Pinterest

Share This