Du 29 septembre au 31 octobre 2018.

« Nizhny-Novgorod, ville en transition »

Après une première exposition à la médiathèque de Saint-Père-en-Retz en juin, une nouvelle exposition est programmée dans la métropole nantaise, à la Bibliothèque Paul Eluard, du 29 septembre au 31 octobre 2018.

Le jeudi 4 octobre à 20 h, aura lieu une rencontre avec l’auteur qui présentera son travail photographique et sa vision de cette ville russe.

En savoir plus

Invité avec Corinne Rot, administratrice de l’association interculturelle Russies étonNantes, coordinatrice du projet Nanino (pour des initiatives de coopérations entre Nantes et Nizhny-Novgorod) à participer à la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Maxime Gorki, Xavier Noël a été accueilli dans cette ville de Russie fin mars 2018. Les photographies qu’il a rapportées de son séjour rendent compte de transformations en cours dans cette grande cité de plus d’un million d’habitants, au riche passé historique, architectural, culturel et économique, située à la confluence de la Volga et de l’Oka, où ont été joués plusieurs matchs de la Coupe du monde 2018 de football. La statue de Jules Verne et les « Nefs de Nijni » nous invitent, depuis les rives de la Loire, à nous intéresser à ce territoire des grands fleuves, que visita en son temps Michel Strogoff.

Lieu :
Bibliothèque associative Paul Eluard, 32 Avenue des Plantes 44800 Saint Herblain

Juin 2018

À l’invitation de la Médiathèque de Saint-Père en Retz :

«Un autre regard sur le monde : la Russie»

Animation, le samedi 9 juin de 10h30 à 12h30 :
  • 10h30-11h : visite de l’exposition « Nizhny-Novgorod, ville en transition » de Xavier Noël ;
  • 11h-12h30 : présentation de la ville de Nijni-Novgorod ainsi que des échanges culturels par Corinne Rot et Xavier Noël ;
  • 12h30 : pot de l’amitié (avec spécialités russes).

Médiathèque Municipale
2, rue de la Gare 44320 Saint-Père en Retz

En savoir plus

Invités à participer à la commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de Maxime Gorki, Xavier Noël et Corinne Rot ont été accueillis à Nijni Novogorod fin mars 2018.
Les photographies prises lors de son séjour par Xavier Noël rendent compte de transformations en cours dans cette ville de plus d’un million d’habitants, au riche passé historique, architectural, culturel et économique, située à la confluence de la Volga et de l’Oka, où se joueront plusieurs matchs de la prochaine Coupe du monde de foot.
La statue de Jules Verne et les « Nefs de Nijni » nous invitent, depuis les rives de la Loire, à nous intéresser à ce territoire des grands fleuves, que visita en son temps Michel Strogoff.

Horaires d’ouverture

Mardi : 9h-12h / 16h-18h
Mercredi : 9h30-12h / 14h-18h
Vendredi : 16h-18h
Samedi : 10h-12h30
Dimanche : 10h-11h30

Pin It on Pinterest